18/01/2023
Caren Kocher

Educateur ou comportementaliste canin : quelle différence ?

« Mon chien tire en laisse », « mon chien aboie quand je ne suis pas là »… Comme beaucoup de personnes, vous rencontrez des difficultés avec votre chien et vous ne savez pas à qui faire appel. Alors comment choisir entre un éducateur ou un comportementaliste ?

Ces deux métiers se développent depuis quelques années et il est parfois difficile de faire la différence entre les deux. Le métier d’éducateur existe depuis des siècles, en revanche celui de comportementaliste est apparu à la fin des années 1900. Aujourd’hui, de nombreuses écoles proposent des formations pour se professionnaliser. Alors quelle est la différence entre les deux ?

Le comportementaliste, un professionnel spécialisé dans la relation humain-animal

Il intervient principalement sur les problématiques comportementales, ainsi que ses conduites gênantes pour vous, comme par exemple des destructions dans le lieu d’habitation, la malpropreté, les agressions envers des congénères ou des humains,… Son rôle est d’en comprendre la cause pour pouvoir trouver des solutions. Il doit donc posséder des compétences et des connaissances solides de l’éthogramme (répertoire des comportements) canin. Le comportementaliste intervient en général à votre domicile. Il est aussi en mesure de donner des conseils avant l’arrivée d’un animal à la maison.

L’éducateur, un spécialiste de l’éducation du chien 

Ce professionnel apprend les commandes de bases à votre compagnon. L’éducateur utilise des techniques d’apprentissages amenant le chien à adopter le comportement souhaité (assis, couché, marche en laisse,…). Mais il peut aussi apprendre à ne pas faire certaines choses. Son action se déroule en séances d’éducation individuelles ou collectives. Elles peuvent être proposées à domicile, sur un terrain privé ou public. Il peut aussi bien éduquer des chiots que des chiens adultes.

Il est courant aujourd’hui que ces deux professions soient pratiquées par le même spécialiste (ce qui est mon cas par exemple). En effet, bien que ces deux métiers soient bien distincts, ils sont désormais régulièrement considérés comme étant complémentaires.